top of page
Rechercher

Pourquoi proposer du sport en entreprise ? Mais pas que...!

Dernière mise à jour : 4 mai 2023




Sport en entreprise, bonne idée ! (oui mais...)


Certains dirons que c'est pour développer la marque employeur de l'entreprise ! Il ne faut pas se mentir, attirer de nouveaux profils et les faire rester pour que l'entreprise soit toujours compétitive c'est un fait ! Le salaire ne suffit plus, il faut s'y sentir bien ! Mais surtout que les salarié(e)s sentent que leurs conditions de travail soient prises en compte au quotidien.


Proposer un créneau de sport ou l'accès à une salle de fitness ne va pas être l'offre qui correspondra à tous les salarié(e)s, ni à toutes les entreprises.

➡️Dans la plupart des cas, vous allez renforcer la pratique sportive de vos collaborateurs déjà passionné(e)s par l'activité proposée ou déjà actifs mais difficilement amener les employé(e)s qui en auraient le plus besoin (avec un niveau d'activité physique faible, faible condition physique, excès de masse grasse élevée...) vers la pratique. (Genin et al, 2018).


Donc les employé(e)s les plus éloigné(e)s de l'activité physique régulière ne pratiqueront pas le sport proposé ou alors abandonneront très tôt 🟰 Personne n'est gagnant !


🎁 Astuces pour mettre en place un créneau :

1) Penser à recueillir les besoins et envies de chacun

2) Tendre vers le multisport

3) Proposer des bilans de conditions physiques sur la base du volontariat

4) Envisager des groupes de niveaux et restreints

"Un frein majeur à la pratique physique en milieu professionnel est la culture interne à l’entreprise (Bredahl, Saervoll et al. 2015)" ONAPS, 2021.

La charge de travail est à prendre en compte, ne demandons pas à une personne de participer aux activités sportives de l'entreprise si sa charge de travail ne permet pas de libérer 1h ou 2h sur son emploi du temps hebdomadaire #Pression d'en haut


"Le temps passé assis ne peut être compensé par une activité physique occasionnelle, même en étant au-dessus des recommandations actuelles d’activité physique".


Donc vous l'aurez compris, si vous allez courir sur le temps du midi, c'est super et bravo ! Mais si c'est le seul moment sur votre journée où vous êtes physiquement en mouvement et que le reste de votre temps vous le passez en position assise, et bien votre jogging n'aura pas annulé les effets néfastes de votre temps passé assis. #sédentarité


Avant de faire du sport en entreprise, il y a beaucoup de choses à faire


1)➡️ On sensibilise sur la pratique d'une activité physique régulière et les comportements sédentaires


2) ➡️On évalue l'environnement de travail (exemple : supprimer les poubelles de bureau individuelles peuvent être une solution pour casser la sédentarité)


3)➡️ On co-construit des actions pour le plus grand nombre


4) ➡️ On évalue !


🚀 Pour faire tout ça, il y a Modactif 🚀



Article rédigé à l'aide du document source : Onaps. Promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité en milieu professionnel : des apports scientifiques à la mise en place d’actions. Août 2021.

Comments


bottom of page